Ministère de l'Eau
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

VISITE DE TERRAIN DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINSTRATION DE L’OLAC

VISITE DE TERRAIN DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINSTRATION DE L’OLAC

VISITE DANS LA ZONE DU LAC DE GUIERS

CONSTATS ET SATISFACTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’OLAC

En prélude à sa dernière session de l’année tenue le 22 décembre 2021 à Saint-Louis, le Conseil d’administration de l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC) a effectué une visite de terrain dans la zone du Lac de Guiers du 20 au 21 décembre courant. Une visite qui a permis de constater les réalisations de l’OLAC et des autres partenaires du secteur et de mieux cerner la problématique de la gestion intégrée des ressources en eau dans cette zone.

De Keur Momar Sarr à Ngnith, les Administrateurs accompagnés du Directeur Général de l’OLAC ont visité les ouvrages de gestion des plans d’eau, les usines de production d’eau potable, les zones de prolifération de plantes aquatiques envahissantes, des infrastructures d’appuis aux populations riveraines du lac entre autres.

Ainsi, à Keur Momar Sarr les ouvrages de régulation de Guéou et Merinaghen ont été visités. Les missionnaires ont beaucoup discuté de la nécessité de réhabiliter ces ouvrages de l’exutoire du Lac de Guiers. Les discussions ont également concerné le Projet de renforcement de la résilience des écosystèmes du Ferlo (PREFERLO) qui consiste, en perspective, à transférer de l’eau, à partir du lac de Guiers, vers la zone du Ferlo. La mise en œuvre de ce projet nécessitera, entre autres, des travaux de dragage du canal de la Taouey à Richard Toll ainsi que du marigot du bas Ferlo de Keur Momar Sarr à Mboula.

La question de la prolifération des plantes aquatiques envahissantes, notamment le typha, a été également soulevée.

Les Administrateurs ont également visité l’usine de production d’eau de Keur Momar Sarr, le canal de Yéti Yone et les ouvrages de gestion dans la zone du Ndiaël ainsi que la case de santé de Bellele Mbaye.

Cette visite a permis aux membres du Conseil d’administration de mieux comprendre les problématiques liées à la gestion des ressources en eau afin de mieux apprécier les plans de travail et les budgets qui leur sont soumis.

Pour rappel, le Conseil d’administration de l’OLAC est composé de représentants de l’Etat issus de la Présidence de la République, des ministères de l’Eau et de l’Assainissement, des Finances et du Budget, des Pêches et de l’Économie maritime, de l’Environnement et du Développement durable, de l’Élevage et des Productions animales, de l’Agriculture et de l’Équipement rural. En outre, l’Assemblée nationale, la Cellule OMVS/OMVG, les usagers et le personnel de l’OLAC ont chacun un représentant dans le Conseil.

Madické DIAGNE

Coordonnateur Cellule Communication OLAC

Précedent PASEA-RD : PUBLICATION DES PLANS D’ACTIONS DE REINSTALLATION DES LOCALITES DE KOUMPENTOUM, KANEL et OUROSSOGUI

Laisser un commentaire