Ministère de l'Eau
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Préparatifs du Gamou: un quatrième forage annoncé à Thiénaba

Préparatifs du Gamou: un quatrième forage annoncé à Thiénaba

Le manque d’eau sera bientôt résolu dans la cité religieuse de Thiénaba (région de Thiès) qui accueille beaucoup de monde en période de Gamou. Le Directeur général de l’Ofor y annonce un quatrième forage dont le coût de réalisation sera inscrit dans le budget 2022 de sa direction.

Le Directeur général de l’Office des forages ruraux (Ofor), Alpha Bayla Guèye, a annoncé un quatrième forage d’une capacité de 200 m3/h à Thiénaba (région de Thiès) pour faire face à l’explosion démographique rampante dans la cité de Mame Ahmadou Ndack Seck. Il y a effectué une visite le mercredi 13 octobre 2021, dans la soirée, pour faire le suivi des engagements pris par ses services pour un bon déroulement du Gamou. « La ville grandit vite. La preuve, nous sommes aujourd’hui à 12 quartiers contre quatre dans un passé récent. Il faut hâter les pas en termes d’infrastructures hydrauliques. Et conformément aux recommandations du Président de la République, rappelées par le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, en pareille situation, il faut anticiper et prendre les dispositions pour que les investissements arrivent avant qu’on ne soit dans une impasse. Pour cela, nous avons convenu d’y mettre un quatrième forage d’une plus grande capacité », a soutenu le Directeur général de l’Ofor devant le Khalife Serigne Assane Seck.

En attendant, a fait savoir Alpha Bayla Guèye, tous les trois forages que compte la ville ont été testés et la production est aujourd’hui au maximum. Même le forage F2 qui était à l’arrêt a été relancé, dit-il, grâce à l’expertise de ses équipes qui ont pu installer les pompes. « D’ici samedi, tout le dispositif sera en place pour un bon déroulement du Gamou », a-t-il garanti.

Source: Le Soleil

Précedent Exploitation des ouvrages hydrauliques : l'OFOR a réalisé un taux d'incorporation de 56%