Ministère de l'Eau
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Panel de haut niveau sur les “Aquifères transfrontaliers”, UNESCO-Paris, 08 décembre 2022

Panel de haut niveau sur les “Aquifères transfrontaliers”, UNESCO-Paris, 08 décembre 2022

Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Monsieur Serigne Mbaye THIAM a pris part au panel de haut niveau sur les “Aquifères transfrontaliers”. Le Ministre a souligné l’importance pour l’Afrique d’accorder une importance stratégique aux Eaux souterraines pour bâtir sa résilience aux changements climatiques et assurer la paix et le développement à l’échelle du continent. Il a également informé sur l’initiative prise par le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie et la Guinée Bissau de gérer conjointement l’aquifère du Bassin sénégalo-mauritanien, en synergie avec les organisations de bassin de l’OMVS et l’OMVG.

Le Ministre a lancé un appel pour que cet exemple de coopération sur les ressources en eaux souterraines puisse inspirer les autres pays et régions du monde sur la nécessité de bâtir des stratégies et visions partagées, notamment en perspective de la Conférence des Nations unies sur l’Eau de 2023.

Il a, également, mentionné le « Blue Deal sur la Sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement », issu du 9ème Forum mondial de l’eau, comme une base de départ pour une gestion coopérative et intégrée des bassins transfrontaliers.

Enfin, le Ministre a participé au lancement de la Coalition sur la coopération dans le domaine des eaux transfrontières, une continuation des efforts du Sénégal dans la gestion concertée des bassins des fleuves Sénégal et de la Gambie, mais également du Plan d’actions des bassins, des lacs et des aquifères lancé lors du 9e Forum mondial de l’eau.

 

Précedent Sommet ONU-Eau sur les “Eaux souterraines”, UNESCO-Paris, 07 & 08 décembre 2022

Laisser un commentaire