Ministère de l'Hydraulique
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Le Projet de Gestion intégré des Ressources en Eau

C’est un projet multisectoriel à vocation régionale qui vise à renforcer l’intégration des Etats membres de l’OMVS par le développement des usages à but multiples des ressources du bassin du fleuve Sénégal. Lancé en juillet 2014 pour une période de 07 ans et pour un financement global d’environs 132,3 milliards FCFA, le programme comporte 03 volets : le développement institutionnel, le développement des ressources en eau et la planification régionale. Les réalisations physiques concernent surtout les activités de la composante 2 du projet, notamment les volets hydro-agricole, pêche et santé qui se déroulent au niveau national. Elles se présentent comme suit pour les activités déroulées durant l’année 2019 :

Pour les aménagements hydro-agricoles : les unités de transformation de produits agricoles (mini rizeries) pour les groupements féminins de Dagana et Matam ont été réceptionnées respectivement le 12 Décembre 2018 et 06 Août 2019.

Les travaux liés à la réhabilitation des périmètres de NDombo Thiago (630 ha) ont été réceptionnée le 15 août 2019 alors que ceux liés au raccordement des unités agricoles de Hamady Ounaré et Orkadiéré (148 ha) l’ont été le 30 juin 2019. Les travaux de curage du marigot Dioulol et d’aménagement de seuils sur le Wendou Bosséabé dans la délégation de Matam ont été achevés en mars 2019 de même que les travaux d’aménagement de 60 ha de périmètres maraîchers de la zone de Bardial (Lot1 Dagana) et 25 ha dans la zone Dioulol (Lot 2 Matam) et 15 ha dans la zone de Diamel,  (Lot 3 Matam) qui ont été terminés et réceptionnés le 31 Octobre 2019.

De façon globale quelques contraintes de mise en œuvre ont ralenti la bonne marche des activités du projet. Il s’agit notamment de la lenteur au niveau des instances de signature (multitude d’approbations au niveau national) ou la défaillance de certaines entreprises de faible capacité financière et technique. 

 

  • Durée: 7 ans
  • Objectif Général: projet multisectoriel à vocation régionale visant à renforcer l’intégration des Etats membres de l’OMVS par le développement des usages à but multiples des ressources du bassin du fleuve Sénégal
  • Date de démarrage: juillet 2014
  • Date de fin: Juillet 2021
  • Maître d’Ouvrage: Ministère de l’Eau et de l’Assainissement
  • Financement: 132,3 milliards
  • Composantes & Activités: Non disponible pour le moment