Ministère de l'Eau
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations

Le décret n° 2019-910 du 08 juillet 2019 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, le Secrétariat général du Gouvernement et les ministères, a rattaché la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPGI) au Ministère de l’Eau et de l’Assainissement.

 Auparavant, le Ministère de la Restructuration et de l’Aménagement des Zones d’Inondation (MRAZI), créé en octobre 2012, avait pour mission principale la coordination de la mise en œuvre du Programme Décennal de Gestion des Inondations (PDGI) dont la composante restructuration et aménagement des zones d’inondation avait été confiée à la Direction de l’Aménagement et de la Restructuration des Zones d’Inondation (DARZI) ; devenue opérationnelle en juillet 2013. 

Le changement de gouvernement intervenu en juillet 2014 s’était traduit par la suppression du MRAZI, la nomination d’un Ministre délégué chargé de la restructuration et de la requalification des banlieues et le rattachement de la DARZI au Ministère du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie, en charge de la gestion des inondations. 

Le décret n° 2018-841 du 09 mai 2018 portant organisation du Ministère du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie, a institué la suppression de la DARZI et la mise en place de la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPGI) pour créer un environnement regroupant l’ensemble des acteurs du département qui interviennent dans la gestion et la prévention des inondations. 

En effet, dans un contexte de changement climatique, le Sénégal fait face à des inondations avec leurs conséquences sur le plan démographique, social, économique et environnemental. Depuis plusieurs années déjà, le département mène des actions, allant du relogement des sinistrés à la réalisation d’infrastructures pour réduire l’impact des inondations tout en renforçant la résilience des populations. 

Pour plus de cohérence et de synergie dans l’action, la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations a été mise en en place et constitue un environnement regroupant l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la prévention et la gestion des inondations. Elle participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques d’inondation et assure la coordination des actions pour les atténuer.