Ministère de l'Eau
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Décès du Professeur Salif Diop, membre du Groupe pilote de la priorité ‘’La sécurité de l’eau et de l’assainissement’’

Décès du Professeur Salif Diop, membre du Groupe pilote de la priorité ‘’La sécurité de l’eau et de l’assainissement’’



Le  Professeur Salif Diop, un grand acteur de l’eau en Afrique et dans le monde est décédé le 27 décembre 2021 à Dakar. Il laissera un grand vide, eu égard à son engagement sans faille dans le cadre de la préparation et l’organisation du 9eme Forum mondial de l’eau, « Dakar 2022 ». Professeur Salif Diop a beaucoup contribué avec dévouement et abnégation en qualité de membre du Groupe pilote de la priorité « sécurité de l‘eau et de l’assainissement » en supervisant notamment les travaux des groupes d’action sur :

Protéger et restaurer les écosystèmes et les forêts, y compris les zones côtières et marines, et lutter contre la désertification (cf. 6.6 14.1, 14.2, 15.1, 15.3)
Mettre un terme à la perte de biodiversité aquatique et aux espèces envahissantes dans les écosystèmes aquatiques (cf. 15.5 15.8, 15.9)
Renforcer la résilience et la capacité d’adaptation au changement climatique et aux catastrophes naturelles (cf. 13.1, 11.5, 1.5, 11.B, 13.3) ;

La communauté de l’eau perd, ainsi, une référence au regard de son riche parcours, de sa large expérience et de son expertise. Le Professeur Salif Diop a contribué à faire rayonner les connaissances scientifiques indispensables pour une gouvernance durable de l’eau en tant qu’acteur majeur de l’eau au Sénégal, tout au long de son parcours remarquable  à l‘Université Cheikh A. Diop (UCAD) de Dakar et à l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) mais aussi en tant que staff de UNEP et  membre actif de plusieurs institutions scientifiques internationales dont the African Academy of Sciences (AAS, the World Academy of Sciences for the Advancement of Sciences in the Developing Countries (TWAS) . Qu’il repose en paix.

 

Précedent Développement de l’aquaculture: l’OLAC signe une convention avec L’ANA, LE FONSIS ET LE BOS