Ministère de l'Eau
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Célébration de la Journée mondiale des toilettes JMT 2022

Célébration de la Journée mondiale des toilettes JMT 2022

Ministère de l'eau et l'assainissement

Célébration de la Journée mondiale des toilettes JMT 2022

88 88 visiteurs ont vu cet évènement.

La Journée Mondiale des toilettes, instituée par l’Organisation mondiale des toilettes est célébrée chaque 19 novembre. Elle constitue un moment privilégié de plaidoyer et de sensibilisation sur les grands défis en matière d’hygiène et d’assainissement auxquels nos pays sont confrontés.

Le thème de l’édition 2022 porte sur « Eaux souterraines et assainissement » et se veut un moyen d’attirer l’attention des autorités et autres décideurs sur l’impact du manque d’’assainissement sur la qualité des eaux souterraines.

La Journée Mondiale des Toilettes constitue aussi, pour tous les acteurs, une occasion d’échanger sur le thème en vue d’une meilleure prise en compte des questions de financement dans les stratégies et politiques en matière d’assainissement. Il cadre parfaitement avec l’ODD 6.3 qui vise à « améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau ».

C’est pourquoi, à l’instar de la Communauté internationale, le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement à travers la Direction de l’Assainissement (DA), l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), la Cellule de Planification, de Coordination et de Suivi des Programmes (CPCSP) et avec les Partenaires techniques et financiers (PTF) et les autres acteurs, compte célébrer la Journée Mondiale des Toilettes, Edition 2022, le samedi 19 Novembre dans la commune de Ndiognick (région de Kaffrine).

L’objectif de la journée est de sensibiliser le grand public sur la relation entre les eaux souterraines et l’assainissement. Ce sera également une opportunité d’échanger sur la nécessité de disposer de toilettes décentes afin d’améliorer le cadre de vie des populations et préserver leur état de santé. Il s’agira ainsi, pour les acteurs, de faire un plaidoyer pour un financement plus soutenu du sous-secteur de l’Assainissement et pour obtenir une équité d’accès aux toilettes pour les femmes et des aménagements spéciaux pour les handicapés.

Au-delà des autorités administratives des services techniques, des PTF, des Organisations non gouvernementales (ONG), des Collectivités territoriales et de la Presse qui seront tous conviés, la cible principale de la journée reste la communauté tout entière, dont principalement les élèves, le personnel éducatif, les leaders d’opinion et les décideurs politiques de la région.

Infos
 

Date et heure

2022-11-18 @ 09:00 à
2022-11-19 @ 06:00
 

Lieu

 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

Précedent Célébration de la journée internationale de la femme par l’Association des Femmes du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement AFEMEA