Facebook Twitter Vimeo
Ministère de l’Eau
et de l’Assainissement

Accueil / Actualités / Actualités du ministère / La Coordination du MEA, présente ses vœux pour 2020 à Monsieur Serigne M (...)

La Coordination du MEA, présente ses vœux pour 2020 à Monsieur Serigne M THIAM, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement.

Ce vendredi 03 janvier 2020, le staff du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement a profité de la réunion de coordination pour présenter ses vœux à Monsieur Serigne Mbaye THIAM. Le Directeur de l’Office des Forages Ruraux OFOR, Monsieur Seyni NDAO, s’est adressé au Ministre au nom de tous les agents du MEA.
Voici son discours.

Publié le 6 janvier 2020

Monsieur le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement,
Monsieur le Secrétaire Général,
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Mesdames, Messieurs les Conseillers Techniques,
Monsieur le Chef de Cabinet,
Monsieur l’Attaché de Cabinet,
Monsieur le Secrétaire Exécutif du Forum Mondial de l’Eau,
Messieurs les Directeurs Nationaux,
Messieurs les Directeurs Généraux,
Mesdames, Messieurs les Coordonnatrices et Coordonnateurs de Cellule,
Madame l’Inspecteur des Affaires Administratives et Financières,
Mesdames, Messieurs,

Monsieur le Ministre,
Nous voudrions commencer nos propos en rendant grâce à ALLAH qui, dans Son infinie Miséricorde, nous a permis, en nous accordant vie et santé, de nous retrouver, une fois encore, pour cette cérémonie de présentation de vœux.
Qu’Il daigne nous gratifier, longtemps encore, de la même Miséricorde !
Nous voudrions également, avant d’aller plus loin, vous remercier pour la confiance que vous ne cessez de nous manifester tous les jours, en tant que collaborateurs les plus proches. Nous en profitons pour réitérer, comme nous l’avions fait il y a quelques mois lors de votre passation de service, le serment de servir notre pays et de vous servir avec loyauté, engagement et abnégation.

Nous le faisons également, au nom de nos collaborateurs qui tous expriment et manifestent la même loyauté et le même engagement dans la cause qui nous anime tous : servir notre pays et notre peuple en contribuant au développement du Sénégal et à l’amélioration des conditions de vie de ses braves populations.
Une fois encore, nous tenons à vous dire que nous sommes plus que jamais déterminés à porter, avec vous, la mission que Son Excellence Monsieur le Président de la République vous a confiée, en vous plaçant à la tête de ce Ministère.

Monsieur le Ministre,
Nous venons de boucler votre première année à la tête du Ministère. Elle a été marquée par une série de faits qui confortent le tournant décisif pris par le Ministère dans le portage et l’exécution de ses missions !

Les performances notées sont bel et bien la résultante d’une vision que vous avez su porter et partager avec vos collaborateurs, les Autorités, mais aussi les partenaires au Développement.
En guise d’illustration de ces performances, nous voudrions citer quelques faits saillants qui ont marqué l’année 2019.

  • Sur votre conduite et grâce à votre clairvoyance, la fin du contrat d’affermage avec la SDE et la signature du nouveau contrat avec le groupe SUEZ et la SONES ont été un réel succès pour garantir le service public de l’eau potable ;
  • Suite aux fortes pluies enregistrées cette année, nous avons noté la manière dont les mesures ont été prises par le Ministère avec votre présence à côté de la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPGI) et de l’ONAS pour lutter contre les inondations ;
  • La tenue du Kick off meeting à Dakar dans le cadre de la préparation du 9ième Forum Mondial de l’Eau,
  • Sur le plan des infrastructures, nous avons enregistré également des résultats appréciables en 2019, comme mentionné lors de votre discours de présentation du projet de budget 2020 à l’Assemblée nationale,

Monsieur le Ministre,
Concernant le management et pilotage du Département, des actes importants ont été posés en 2019.

  • Le Suivi-Évaluation a mis l’accent sur les réunions mensuelles pour partager et trouver des solutions aux problèmes posés, dans la limite permise par les moyens.
  • Sur votre impulsion, nous avons engagé une démarche inclusive pour une meilleure précision des rôles et attributions, un affichage plus accentué des complémentarités et un portage plus efficace de notre mission.
  • Avec votre stratégie consistant à miser d’abord sur une valorisation des compétences internes, la confiance s’est poursuivie, ce qui a renforcé le moral professionnel à tous les niveaux. Cela s’est traduit par l’engouement et l’engagement de toutes les équipes, à tous les niveaux, pour maintenir le cap de la performance.

Monsieur le Ministre,
Par la grâce d’ALLAH le Tout Puissant, nous venons d’engager l’année 2020, la première année du « Budget-Programme » avec une augmentation substantielle des allocations et souhaitons qu’elle soit un réel succès.
Plus que 2019, elle est l’année des grands défis. Elle doit être l’année du grand bond, l’année des belles performances, pour tous les domaines retenus dans votre lettre de mission, mais aussi et surtout dans la marche vers l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement.
Cette année encore, les perspectives nous autorisent à être optimistes. En effet, les programmes en cours ou qui vont démarrer bientôt, y contribueront davantage.

Monsieur le Ministre,
Une fois encore, nous tenons à remercier nos proches collaborateurs et, à travers eux, l’ensemble du personnel du Ministère, dont l’engagement, le courage et la foi en notre Département et en ses missions, ont permis d’arriver aux résultats enregistrés.
Nous tenons également à vous remercier et à vous féliciter, Monsieur le Ministre, pour avoir eu, la sage inspiration de miser d’abord et avant tout sur les compétences internes, de valoriser au mieux les acquis.
Sachez-le : votre promptitude à reconnaître et saluer les compétences de nos cadres dirigeants et de leurs équipes stimule l’esprit d’initiative et renforce efficacement l’engagement de tous au service de la noble cause pour l’atteinte des ODD avant les échéances fixées par les Nations Unies, seule motivation de la grande majorité des agents du Ministère.
Plus que jamais, nous prions ALLAH pour qu’il renforce cette sagesse, cette clairvoyance et cette inspiration, avec lesquelles vous managez ce Département stratégique de notre pays.
Soyez assuré de notre loyauté et de notre engagement à vos côtés, ainsi que de l’ensemble de nos collaborateurs, dans cette noble mission.
Monsieur le Ministre,
Nous voudrions terminer en vous présentant au nom de tous les Collègues, au seuil de cette nouvelle année, nos vœux les meilleurs et les plus sincères.
Que 2020 soit pour vous, une année de santé, de paix et de pleines réalisations dans tous les domaines.
Nos vœux s’adressent également à toute votre famille, à vos enfants, et à tous vos proches.
Nous prions enfin pour qu’ALLAH nous gratifie d’une année 2020 qui, pour le Ministère et pour tout le Sénégal, dépasse de loin les plus belles performances que nous ayons jamais connues.
DEWENATI

[
][
]