Facebook Twitter Vimeo
Ministère de l’Eau
et de l’Assainissement

Accueil / Actualités / Actualités du ministère / Atelier national de restitution du Schéma directeur des Systèmes (...)

Atelier national de restitution du Schéma directeur des Systèmes d’Information

Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a organisé, ce mardi 18 février 2020, à Diamniadio, un atelier national de restitution de son Schéma directeur des Systèmes d’Information dont la vision est « un Système d’Information connecté et performant pour une meilleure satisfaction des usagers ».

Publié le 24 février 2020

Le projet d’élaboration du schéma directeur des système d’information (SDSI) du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA) s’inscrit dans le cadre du renforcement du système sectoriel d’information et de suivi-évaluation.
L’atelier de restitution de ce SDSI a réuni toutes les structures du MEA (Directions nationales et agences rattachées) ainsi que ses partenaires. Il a été présidé par Monsieur Joseph Pierre Ndiaye, Directeur de Cabinet du MEA. Dans son discours d’ouverture, il est revenu sur les grandes étapes de ce projet et sur la démarche adoptée. Il a insisté sur le caractère important de cet outil qui permet d’identifier, de qualifier et de préparer la mise en œuvre des initiatives stratégiques de nature informatique mais aussi organisationnelle à mener pour développer de manière cohérente le système d’information global du MEA (niveau central et structures rattachées).
Ce vaste chantier avait été confié en décembre 2018, au cabinet Performance Group suite à une procédure de sélection ouverte.
A l’issue du diagnostic, le Système d’Information cible du MEA est défini selon une vision axée sur la performance et la transparence ; il sera articulé autour des trois axes stratégiques que sont la gouvernance des SI, l’orientation usager et l’innovation avec les objets connectés.
Un portefeuille de 20 projets a été proposé pour répondre aux problématiques d’interopérabilité des systèmes et d’échange des données dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement. la coordonnatrice de la Cellule Informatique du MEA a insisté sur la nécessaire synergie dans les actions et l’indispensable collaboration entre les acteurs pour la réussite des objectifs du SDSI.
Le consultant a proposé un plan d’actions prioritaires au MEA pour entrer effectivement dans la phase de mise en œuvre du SDSI 2019 - 2021.

[
][
][
][
][
][
][
][
][
][
][
][
][
]